Welcome to Wales ou comme on dit au Pays de Galles « Croeso i Gymru »

Les élèves de 4ème LCE ont découvert le Pays de Galles sous différents angles.

En effet, ils ont tout d’abord pris connaissance de la diversité des paysages et de ses trois magnifiques parcs nationaux, de la capitale Cardiff, des emblèmes : le dragon rouge présent sur le drapeau, la jonquille que l’on retrouve aux boutonnières des gallois lors de la fête nationale St David’s Day. Puis, ils ont appris quelques mots en gallois, ils ont également pu prendre conscience de la richesse historique de ce pays avec ses 600 châteaux, de la richesse culturelle, de ses légendes, de ses spécialités culinaires. Enfin, nous ne pouvions pas ne pas évoquer le Millenium Stadium, haut lieu du rugby et bien sûr Roald Dahl, l'auteur gallois mondialement connu.

Giulia Bakkali-Ceccotti et Chelsea Naveau ont écrit au Prince et la Princesse de Galles pour leur expliquer le travail effectué, en leur joignant des photos de cette très belle exposition que nous vous invitons à découvrir.

Bravo au 4ème LCE pour cet excellent travail !

Mme Langlois

Nettoyons la Cour

L'opération « nettoyons la cour de récréation » a remporté un vif succès auprès des élèves de 6ème et de 5ème du club développement durable. Ils ont même réussi à mobiliser l'aide de

14 autres élèves supplémentaires. La consigne avait été donnée aux agents du collège de ne pas nettoyer la cour durant une semaine. 3.1 kg de déchets ont été ramassés et sont des

emballages de bonbons et gâteaux. Devant l'enthousiasme des élèves, une autre opération de nettoyage de la cour va se dérouler avant les vacances

d'été.

Un grand MERCI à tous les élèves.

CAR PÉDAGOGIQUE

Mardi 7 mars, l'organisme Agora Formation est venu au collège Fontaine des Prés avec son car pédagogique. L'objectif de l'intervention était de sensibiliser les élèves au port de la ceinture de sécurité à bord des cars. Plus qu'une intervention, c'est une véritable mise en situation qui se déroule en trois étapes :

  • étape 1 : L’ensemble des passagers, montent dans le bus qui se trouve en position normale, sur ses roues.

  • étape 2 : Le formateur, présent dans le car, actionne le dispositif de retournement qui allonge le véhicule sur son flanc gauche.

  • étape 3 : L’exercice d’évacuation débute et permet aux passagers de se déplacer dans un véhicule couché sur son flanc, repérer les différentes issues de secours disponibles, évacuer le véhicule et de se mettre en sécurité à l’extérieur du véhicule, dans une zone adaptée

Témoignages d'élèves :

Matéo 5èmeA : "Je trouve qu'à propos de la ceinture ça peut faire réfléchir les gens qui ne la mettent pas. C'est bien, on voit à quoi la ceinture sert vraiment et au cas où il y a un accident comment on peut sortir."

Noah 4èmeA : "C'était impressionnant. Le formateur nous a montré l'importance du port de la ceinture de sécurité. On a appris à sortir du car une fois qu'il est couché sur le côté. Il faut sortir par la trappe qui est sur le toit."

Noémie 6èmeE : "Je trouve que ça faisait un peu peur mais c'était une bonne expérience, ça montrait l'utilité de la ceinture."

Charles 6èmeC : "Ils l'ont fait lentement pour nous éviter d'avoir mal. Si on était sur le côté droit du bus, il fallait s'accrocher fort à cause de la gravité. Si ça avait été beaucoup plus violent on aurait été blessés comme dans un vrai accident"

Soan 6èmeE : "c'est très intelligent pour que les personnes qui ne s'attachent pas dans le bus comprennent ce que ça fait un accident. On ne se rend pas compte de la force de la gravité en voyant seulement des images, mais quand on le fait en réalité on en prend conscience. »